Des services
au-delà du Funéraire
Un écrin de nature , un cadre paisible, calme et lumineux , tels sont les espaces du centre funéraire.
Bien au delà d’un simple lieu d’obsèques, le Crématorium de Béziers se veut être un véritable espace de vie.
Paradoxal ? Pas tant que ça…
On se retrouve dans ces espaces, en famille, entre amis ou avec des proches pour trouver de la force. On s’y rappelle les souvenirs heureux, autour d’un café, à la cafétéria ou lors d’un salon de convivialité. On vient dire au revoir à ceux que l’on aime dans un salon privatif confortable et aménagé. On y célèbre la vie de ceux qui nous quittent dans des salles des hommages équipées de toute la technologie audio-vidéo nécessaire. On y puise un peu de calme en empruntant la Circulade des pensées. On vient se recueillir auprès d’un olivier du jardin du souvenir…
Ces infrastructures contemporaines ont été pensées pour vous apporter tout le confort et la sérénité essentiels.
Paisibles, lumineux et au cœur d’un véritable site naturel paysager, le Crématorium de Béziers offre des espaces et des services, tant intérieurs qu’extérieurs, qui vous aident à traverser ces moments dans les meilleures conditions possibles.
Des espaces de
sérénité
01
Nos Welcomers* vous accueillent chaque jour. Ils sont votre premier contact et guident vos premiers pas dans le crématorium. Ils sont à votre écoute et votre disposition. Vous voulez organiser un déjeuner dans l’espace de convivialité, appeler un taxi ? N’hésitez pas à solliciter leur service.
Nous disposons du matériel nécessaire pour personnaliser les cérémonies. Deux salles peuvent accueillir les proches du défunt. Le personnel veille à chaque détail pour honorer dignement sa mémoire.
La Salle CEBENA : 180 personnes.
La Salle DU MIDI : 250 personnes.
Privatisez nos espaces ! Le site propose une grande salle de convivialité décorée où les familles se retrouvent avant le début de la cérémonie. Un distributeur et une cafétéria sont également à proximité. Il est possible d’y organiser une collation en toute intimité après la cérémonie.
Ces salons ont été pensés pour favoriser le recueillement auprès du défunt avant la cérémonie et le dernier adieu. Nous vous indiquons leur accès et vous accompagnons jusqu’à l’entrée. Quand vous souhaitez être seul, nous nous éclipsons sur un simple regard.
Cette salle est particulièrement chargée en émotion. Elle permet un ultime recueillement avant de visualiser le départ du cercueil en crémation. Il peut être difficile pour certains d’assister à ce moment. La décision doit être mûrement réfléchie. Nous veillons à vous indiquer, selon votre sensibilité, nos recommandations.
Cette salle intimiste est l’ultime étape en intérieur. Nous remettons l’urne à l’organisateur des obsèques (famille ou pompes funèbres). C’est à cette occasion que les documents administratifs sont remis et signés.
02
Vous bénéficiez d’un espace paysager, nature et calme, d’1,4 hectares. Parce que la volonté de se recueillir ne se programme pas, cet espace de dispersion des cendres et de conservation des urnes et surtout de mémoire est accessible tous les jours de l’année.
Un concept original de columbariums, intégrés dans un chemin « de mémoire » paysagé et équipé d’un système audio diffusant en permanence une musique apaisante.
Au centre du jardin verdoyant, peuplé de rosiers et d’oliviers, a été imaginé un nouvel espace de dispersion unique en Europe : une sphère permettant la réunion des cendres à l’eau et à la terre, comme un véritable retour symbolique à la nature.
C’est l’espace où sont dispersées, après la crémation, les cendres des fœtus et enfants morts nés. Ce lieu, toujours fleuri de blanc, est dédié au recueillement des familles suite à la dispersion des cendres, symbolique de “poussières d’anges”.
03
le Crématorium répond aux normes les plus exigeantes de sécurité et de respect de l’environnement.
Quant à la question du traitement des métaux, nous y répondons en toute transparence :
les résidus de métaux, essentiellement ferreux et non ferreux (visseries du cercueil, métaux précieux, bijoux, prothèses…) sont retirés du calcius (restes corporels) avant que celui-ci ne soit réduit en cendres.
Une entreprise de revalorisation des déchets les recycle et les réhabilite.
Les bénéfices sont en intégralité reversés à des associations.