La crémation

Le Pech Bleu est doté d'un Crématorium répondant aux normes les plus exigeantes de sécurité et de respect de l'environnement.

Il a été le 1er crématorium européen à obtenir les certification ISO 9001 (relative au système de gestion de la qualité pour l'ensemble de son organisation) et ISO 14001 (qui repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à son l'activité). Chaque année les visites d’évaluation apportent au dispositif une garantie supplémentaire de vigilance technique pour le maintien des certifications qualitatives.

La partie publique du crématorium se compose d’un espace d’accueil et d’attente, de salles de cérémonie, d’un salon de visualisation, d’un salon de remise d’urne. La partie technique comprend les installations de crémation et ses équipements associés.

Aujourd’hui, dans la région Languedoc-Roussillon une personne sur trois choisit
la crémation comme mode de sépulture.

La crémation nécessite une durée totale d’environ deux heures.

Pendant son déroulement, la famille pourra :

  • Soit se rendre dans un salon d’attente mis à sa disposition pour recevoir les proches et attendre la remise de l’urne cinéraire.
  • Soit revenir pour la remise de l’urne cinéraire lors d’un rendez-vous fixé par le conseiller funéraire du Pech Bleu..

La remise de l’urne

Le représentant de la famille reçoit l’urne cinéraire contenant la totalité des cendres dans une salle réservée à cet usage, afin de marquer la solennité de cet acte.

L’urne peut être conservée un an dans un crématorium ou dans un lieu de culte.