Les cérémonies d’hommages personnalisées

Pour les Pompes Funèbres du Pech Bleu, vous informer et vous orienter dans l’organisation et la personnalisation de la cérémonie d’hommage est essentiel. Nous vous présentons ici les différentes types de recueillement pour vous aider à vous repérer, anticiper vos choix et préparer la personnalisation de chacun d’eux.

La cérémonie de funérailles permet de rendre un dernier hommage au défunt. Qu’elle soit civile en salle des hommages ou religieuse dans le lieu de culte conforme à vos convictions, dans le village, la ville de votre choix ou au centre funéraire… les funérailles sont un moment important pour se retrouver ensemble, avec les amis et les proches afin de célébrer et faire vivre la mémoire.

Chaque personne est unique, mais au moment de rendre hommage au défunt il n’est pas toujours simple de trouver les bons mots. Avec l’augmentation du nombre de cérémonies laïques, la personnalisation des funérailles devient un élément clé, qui permettra à la famille de débuter le processus de deuil.

Les possibilités sont multiples : choisir un texte, une musique ou lire un discours, permettent de donner du sens à la cérémonie. À ce titre, nous vous encourageons à rédiger vous-même les textes qui seront lus et à choisir la ou les musiques qui pourraient être passées.

Pour vous éclairer et vous aider à réaliser un hommage personnalisé, nous vous proposons de découvrir ci-dessous nos conseils ainsi que des exemples de textes et de musiques. Vous retrouverez également un guide à télécharger qui vous permettra de structurer votre discours.

Les différents types

d’hommages & cérémonies

Pour le Pech Bleu, la cérémonie d’obsèques doit vous aider à rendre hommage et célébrer la vie de ceux que vous aimez.

pechbleu-pompes-funebres-ceremonie-obseques-personnalisee-civile

01

+ D'info sur la personnalisation des cérémonies d'obsèques

Inhumation et crémation, cérémonie civile et religieuse

Notre éthique respecte les souhaits du défunt et de la famille. Il vous a confié qu’il souhaitait passer à l’église et être inhumé au village… Elle voulait une belle cérémonie personnalisée et que ces cendres soient dispersées en mer… Nous répondons scrupuleusement à toutes les volontés exprimées. Pour veillez le défunt, célébrer la cérémonie d’hommage, respecter les volontés en matière d’inhumation et de crémation, nos conseillers sont à votre écoute.

Dans le lieu de votre choix

Nous répondons avec exigence aux souhaits exprimés par le défunt et la famille. Aussi, il est possible d’organiser la cérémonie d’obsèques dans le lieux de votre choix. Vous pouvez également choisir un lieu de culte conforme à vos convictions. Nous sommes présents pour répondre à vos questions, proposer les solutions qui répondent à ses volontés et personnaliser avec vous la cérémonie selon vos souhaits.

02

PechBleu, l'humain au coeur

Le Maître de Cérémonie est le chef d’orchestre, il suit un rituel précis et prépare avec minutie chaque étape.

Après l’organisation des obsèques avec le conseiller funéraire, la famille est accompagné par le maître des cérémonies.

Le Maître de Cérémonie est le garant du bon déroulement des obsèques. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et collabore étroitement avec les Agents funéraires dans la plus grande discrétion.

  • La cérémonie religieuse (45 mn) / le Recueillement en salle du dernier adieu ou le Recueillement personnalisé (15mn)

Le Maître de cérémonie prend contact avec la famille par téléphone. Il rassure et explique le de chaque temps des obsèques (fermeture du cercueil, cérémonie, salle du dernier adieux ou inhumation au cimetière). Il recueille toutes les informations nécessaires pour écrire son discours et rendre un hommage fidèle au défunt, vivant et intime.

  • La “Cérémonie personnalisée” (30 mn) / “l’Hommage personnalisé” (45 mn).

Un rendez-vous spécifique est organisé par votre conseiller. Il a lieu généralement dans les deux jours. La famille rencontre alors son maître de cérémonie pour personnaliser ensemble l’intégralité de ce temps d’hommage.

Son rôle est présenter tout ce qu’il est possible d’organiser pour personnaliser le déroulement de chacune de ces étapes (cadre photo, décorations, présentation d’objets personnels ou d’hommage, diaporama photo ou vidéo, musiques, prise de parole de la famille ou lectures de textes…)

Au delà de l’aspect organisationnel, c’est pour les famille un temps particulier pour évoquer la vie du défunt, partager les souvenir et se rappeler les moments heureux. 

 

03

pechbleu-pompes-funebres-ceremonie-religieuse-obseques

RESPECTER LES CROYANCES ET LES LIBERTÉS DES FAMILLES EST UN DE NOS FONDAMENTAUX.

Nous sommes convaincus qu’au delà de nos croyances, un point commun très puissant nous unit : le partage d’un des instants de vie les plus chargés en émotion. Un moment qui marque, qui reste. Notre devoir est de le célébrer à sa juste valeur.

Cérémonies religieuses, obsèques catholiques, protestantes ou orthodoxes, traditions juives ou bouddhistes, rites funéraires musulmans. Nous nous adaptons aux volontés de chaque famille dans un lieu de culte en particulier ou dans la salle des hommages du Pech Bleu.

 

  • DURÉE DE LA CÉRÉMONIE : en fonction du culte (environ 30 à 45 mn environ)
  • UN CÉLÉBRANT : L’officiant du culte selon la confession de votre choix.  
  • UN ACCOMPAGNANT : votre maître de cérémonie vous guide, vous conseille et vous soutient pour tous les temps des obsèques (fermeture du cercueil, derniers adieux, inhumation / dispersion).
  • UN ESPACE DE SÉRÉNITÉ : dans le lieux de culte de votre choix ou en salle des hommage au Pech Bleu.
  • ÉLÉMENTS DE PERSONNALISATION : ils sont à la discrétion de l’officiant cultuel et les modalité pratique relèvent de sa responsabilité.

 

PRÉPARER ET PERSONNALISER CE TEMPS HOMMAGE

  • Le célébrant prend contact avec vous pour préparer la cérémonie  
  • Votre Maître de cérémonie vous contacte lors d’un rendez-vous téléphonique pour vous accompagner et vous conseiller (15mn environ).

Dans l’éventualité d’une personnalisation particulière, les supports (musiques, photographies, etc.) sont à nous transmettre au moins 24h avant les obsèques. Pensez à en avertir votre maître de cérémonie lors de son appel.

04

pechbleu-pompes-funebres-recueillement-dernier-adieu-cremation

Vous souhaitez ne souhaitez pas de cérémonie d’obsèques mais vous avez à coeur de prendre un temps d’hommage intime avec la crémation ou l’inhumation. Avec le “Recueillement en salle du dernier adieux” vous pouvez lui dire au revoir dans la simplicité du cercle familial des plus intimes.

  • DURÉE : un temps de recueillement (5 à 10 mn environ)
  • UN ACCOMPAGNANT : votre maître de cérémonie vous guide, vous conseille et vous soutient pour tous les temps des obsèques (fermeture du cercueil, derniers adieux, inhumation / dispersion).
  • UN ESPACE DE SÉRÉNITÉ : en salle du dernier adieux (20 personnes maximum).
  • UNE MUSIQUE DE RECUEILLEMENT.

 

PRÉPARER ET PERSONNALISER CE TEMPS HOMMAGE

  • Votre Maître de cérémonie vous contacte lors d’un rendez-vous téléphonique pour vous accompagner et vous conseiller (15mn environ)
  • Chez vous, avec vos proches, vous choisissez tranquillement la musique de recueillement.
  • Vous la transmettez au maître de cérémonie par e-mail, Wetransfer ou sur clé USB (à déposer à l’accueil).

 

** Supports à transmettre au moins 24h avant les obsèques

  • 1 Musiques, format MP3 ou liens de téléchargement YouTube.

 

Besoin de plus de temps ou d’une formule de cérémonie plus personnelle ? Vous pouvez choisir le “Recueillement personnalisée”. Parlez-en à votre conseiller !

05

pechbleu-pompes-funebres-ceremonie-obseques-personnalisee-civile

Vous souhaitez un temps de recueillement, toute en simplicité et correspondant à vos valeurs. Avec le « recueillement personnalisé », vous lui rendez l’hommage qui lui correspond. Cette cérémonie civile vous permet d’exprimer vos sentiments avec des musiques, des mots et une photographie, en un mot : traverser ce moment de séparation dans la simplicité et l’affection.

UN HOMMAGE SIMPLE & PERSONNEL

  • DURÉE DE LA CÉRÉMONIE : 15mn
  • UN ACCOMPAGNANT : votre maître de cérémonie vous guide, vous conseille et vous soutient pour tous les temps des obsèques (fermeture du cercueil, cérémonie d’hommage, derniers adieux, inhumation / dispersion).
  • UN ESPACE DE SÉRÉNITÉ : en salle des hommages.
  • SA VIE EN MUSIQUE : 2 musiques de votre choix (accueil / adieux).
  • LES MOTS DU CŒUR : 1 un texte ou prise de parole personnelle sur fond musical comme temps de recueillement.
  • UNE IMAGE, SA PRÉSENCE : 1 photographie projetée sur écran pendant la cérémonie.

 

PRÉPARER ET PERSONNALISER CE TEMPS HOMMAGE

  •  Un recueil de texte vous est remis par votre conseiller funéraire pour vous aider à exprimer les mots du cœurs
  • Votre Maître de cérémonie vous contacte lors d’un rendez-vous téléphonique pour vous accompagner et vous conseiller (30mn environ)
  • Chez vous, avec vos proches, vous choisissez tranquillement les musiques, le texte, la photographie.
  • Vous finalisez et transmettez les éléments et les supports** au maître de cérémonie par e-mail, Wetransfer ou sur clé USB (à déposer à l’accueil).

 

** Supports à transmettre au moins 24h avant les obsèques

  • 1 Photo, format JPEG entre 1 et 2 MO
  • 1 texte imprimé ou au format Word
  • 2 Musiques, format MP3 ou liens de téléchargement Youtube.

 

Besoin de plus de temps ou d’une formule de cérémonie plus personnelle ? Vous pouvez choisir la “Cérémonie personnalisée”. Parlez-en à votre conseiller !

06

Vous souhaitez une cérémonie d’obsèques, personnelle et mettant en valeur les grands traits de vie qui font de ceux que vous aimez, une personne unique. Avec la “Cérémonie personnalisée », vous lui rendez un hommage qui rend honneur à sa vie et qui vous aide à traverser ce moment de séparation dans la sérénité.

CÉLÉBRER SA VIE…. 

  • DURÉE DE LA CÉRÉMONIE : soit 30 mn, soit 45 mn
  • UN ACCOMPAGNANT : votre maître des cérémonie vous guide, vous conseille et vous soutient pour tout les temps des obsèques (fermeture du cercueil, cérémonie d’hommage, derniers adieux, inhumation, dispersion).
  • UN ESPACE DE SÉRÉNITÉ : en salle en salle des hommages.

 

ÉLÉMENTS POUR LA CÉRÉMONIE DE 30mn

  • 1 biographie rédigée spécialement pour célébrer sa mémoire.
  • SA VIE EN MUSIQUE : 4 musiques de votre choix.
  • LES MOTS DU CŒUR : 1 à 3 un textes ou prises de parole personnelles.
  • LUI DIRE AU REVOIR : 1 geste symbolique…
  • SA PRÉSENCE EN IMAGES : 1 hommage vidéo projetée sur écran pendant la cérémonie.

 

ÉLÉMENTS POUR LA CÉRÉMONIE DE 45mn

  • 1 biographie rédigée spécialement pour célébrer sa mémoire.
  • SA VIE EN MUSIQUE : 6 musiques de votre choix.
  • LES MOTS DU CŒUR : 1 à 5 un textes ou prises de parole personnelles.
  • LUI DIRE AU REVOIR : 1 geste symbolique…
  • SA PRÉSENCE EN IMAGES : 1 hommage vidéo projetée sur écran pendant la cérémonie.

 

PRÉPARER ET PERSONNALISER CE TEMPS HOMMAGE

Votre Maître de cérémonie accompagne et vous conseille lors d’un rendez-vous personnel (30mn environ)

  • Un recueil de texte vous est remis par votre conseiller funéraire pour vous aider à exprimer les mots du cœurs.
  • Chez vous, avec vos proches, vous choisissez tranquillement vos musiques, préparez les éléments biographiques, vos photographies /vidéos, les objets et décoration que vous souhaiteriez présenter.
  • Lors du rendez-vous, vous finalisez et transmettez les éléments et les supports** au Maître de cérémonie par e-mail, Wetransfer  ou sur clé usb.

 

** Supports à transmettre au moins 24h avant les obsèques

  • 20 à 30 Photos, format JPEG entre 1 et 2 MO (Nous réalisons le diaporama / Attention : pas de montage au format PPoint)
  • Musiques :  format MP3 ou liens de téléchargement YouTube.
  • Textes imprimée ou par mail au format word
  • La fiche fiche biographique remise par votre conseiller funéraire

Besoin de plus de temps ou de personnalisation pour la cérémonie ? Parlez-en à votre conseiller.

le

livre d’or

  • Belle cérémonie.
  • Les équipes de Pech Bleu m'ont très bien accompagné dans mes démarches.
  • Je suis très satisfait.

Plus de 9 FAMILLES SUR 10
satisfaites par nos services en 2017