L’organisation en détail

L’organisation des obsèques d’un proche est synonyme d’inconnu pour beaucoup d’entre nous.

Nous connaissons vos inquiétudes et considérons vos interrogations. Nous accompagnons vos premiers pas dans l’enceinte des Pompes Funèbres du Pech Bleu et détaillons ensemble chacune des étapes de l’organisation des obsèques. (mise en bière, recueillement, cérémonie, inhumation ou crémation etc.)

vous avez des questions plus précises sur les différentes étapes de l’organisation des obsèques ? Vous trouverez des réponses dans les présentations suivantes.

Les étapes

à partir du décès

Le Pech Bleu vous vous informe et vous accompagne pas à pas pour toutes les étapes des obsèques à partir du moment du décès.

22

01

COMMENT TRANSPORTER LE DU CORPS DU DÉFUNT – DEPUIS LE LIEU DE DÉCÈS ?

Vous venez d’apprendre la perte d’un être cher.

Piégé entre la douleur et l’urgence d’agir, que faire ? Il faut pourtant agir, et vite.

Aux Pompes funèbres du Pech Bleu, nous prenons en charge toute la logistique du transport ainsi que toutes les formalités administratives. Nos véhicules sont agréés et équipés d’un caisson réfrigérant nous permettant d’intervenir dans le cadre de légal de 48 heures après le décès.

  • Ce délai de 48h ne peut être allongé, malgré les soins de conservation
  • Pour les transports longue distance (plus de 600 kilomètres) les soins de conservation du corps seront obligatoires

 

Le corps de votre proche repose peut-être à l’hôpital?

Dans 90% des cas, les décès surviennent dans les hôpitaux, puis en maison de retraite et plus rarement chez soi. Tous les établissements de santé comptant plus de 200 décès par an sont dans l’obligation d’avoir un funérarium et une chambre funéraire. Dans ce cas de figure les 3 premiers jours sont gratuits pour la famille. Vous pouvez également décider de rapatrier le corps du défunt au domicile ou à la chambre funéraire de votre choix.

À savoir:

Le transport des corps est soumis à règlementation. Suite au décret du 28 janvier 2011, le transport du défunt sans mise en bière est autorisé du lieu du décès vers son domicile ou vers une Chambre Funéraire. Tous les autres transferts sans mise en bière sont strictement interdits.

Rapatriement vers l’étranger ou depuis l’étranger.

Au Pech Bleu, nous prenons en charge toutes les démarches administratives qui accompagnent le transport de corps à l’étranger (autorisation de fermeture de cercueil auprès de la commune du lieu de décès, préfecture, police, consulat, etc.).

Pour vous guider pas à pas dans ces premières étapes difficiles, vous pouvez contacter votre Conseiller Funéraire en ligne.

02

PRÉPARATION ET CONSERVATION DU CORPS, NON OBLIGATOIRE MAIS CONSEILLÉE.

La famille peut opter pour une conservation du corps via du matériel réfrigérant (bouclier ou séjour en cellule réfrigérés). Ces dispositifs bien que efficaces peuvent limiter le temps et les conditions de recueillement. Pour ces raisons, le recours à la thanatopraxie répond davantage aux attentes des familles.

La pratique de thanatopraxie est beaucoup plus courante que son vocabulaire, on doit bien l’avouer.

La thanatopraxie désigne les soins effectués sur un défunt. Dans l’ombre, le thanatopracteur réalise une présentation en douceur des corps des défunts. Une aide précieuse pour le recueillement.

Cette technique consiste à préserver le corps par l’injection de produits à base de formol. Suivent ensuite les soins de conservation (appelés aussi formalisation, soins somatiques ou art restaurateur).
La thanatopracteur exerce aussi bien en chambre funéraire qu’au domicile du défunt sous certaines conditions.
Le maquillage utilisé permet d’embellir le visage du défunt pour les obsèques.

Au Pech Bleu, nous prêtons une attention toute particulière aux différents rites, et savons que la pratique de la thanatopraxie n’est pas toujours compatible avec la religion. Aussi, aucun soin n’est prodigué au défunt sans l’accord des familles.

Les soins de thanatopraxie sont réglementés par la loi et rendus obligatoires dans certains cas :

  • Lors d’un transfert sans cercueil effectué entre 24 et 48 heures après le décès
  • L’injection de produits formolés est imposée lors d’un transport de plus de 600 kilomètres, avant mise en bière
  • Certains pays exigent des injections formolées pour la rentrée d’un cercueil sur leur territoire

03

OÙ, QUAND, COMMENT ?

Une fois le corps du défunt préparé et habillé, il peut être déposé dans le cercueil. C’est l’étape de la mise en bière.

Les agents funéraires se chargent de la mise en cercueil du corps. Les équipes du Pech Bleu interviennent à votre demande là où repose le corps du défunt : au domicile, en maison de retraite, à l’hôpital ou en chambre funéraire.

La mise en bière est un moment difficile auquel la famille n’assiste généralement pas. Elle est suivie de la fermeture du cercueil après un temps de recueillement de quelques heures à quelques jours. Cette fermeture intervient au minimum 24 heures après le décès sauf contrindications médicales.

La fermeture du cercueil doit être autorisée par un officier d’état civil du lieu du décès ou de la commune où le corps est conservé et ne peut s’effectuer qu’après la déclaration du décès. Nos équipes se chargent de collecter ces documents.

Le défunt avait choisi la crémation, la mise en bière est-elle obligatoire? 

Oui, le choix d’une crémation ou d’une inhumation ne change rien au caractère obligatoire de la mise en bière. Pour une crémation, la fermeture du cercueil se fait en présence d’un officier de police qui procède par ailleurs à la pose de scellés.

Choisir le cercueil.

Au Pech Bleu, nous vous proposons directement sur place une large gamme de cercueils présentée dans la salle d’exposition.

A SAVOIR :

Avant l’utilisation du cercueil, une simple civière était glissée sous le corps du défunt dans la tombe. Aujourd’hui la civière a disparu, mais le mot « bière » qui la désignait est resté.

04

L’ULTIME HOMMAGE PRÈS DU CORPS.

Se recueillir.

Vivre ces derniers instants auprès de nos proches disparus est fort émotionnellement mais participe au bon déroulement du processus de deuil.

Pour cet ultime moment de recueillement avant les obsèques, nous nous adaptons à votre volonté. La présentation du défunt peut avoir lieu :

  • à domicile
  • dans la chambre funéraire du Pech Bleu
  • ou encore dans la chambre funéraire la plus proche du domicile.

 

  • Elle peut être faite sur un lit ou dans un cercueil à visage découvert
  • Elle peut varier de 1 heure à plusieurs jours suivant le processus de conservation choisi et les rites religieux.

Pour ce dernier instant de recueillement avant les obsèques, nos priorités sont l’apaisement et la sérénité.

05

LES SALONS DE RECUEILLEMENT – UN ESPACE CALME ET ACCESSIBLE.

Si vous choisissiez le recueillement en Chambre Funéraire sur le site du Pech Bleu Béziers, Pech Bleu Lodève ou tout autre Chambre Funéraire de votre choix, l’accès est généralement possible 7 jours sur 7.

Préserver l’intimité du recueillement est primordial.

Veiller l’être cher dans une atmosphère intime et chaleureuse est propice au recueillement.
Pour ce dernier contact direct avec le défunt, avant la fermeture du cercueil et le début de la cérémonie, nous pouvons, si vous le souhaitez, personnaliser votre salon funéraire : musique, objets, cadres photos, plantes… Consultez-nous sans hésiter et, si cela peut préserver la sérénité de votre recueillement, nous nous adapterons.

06

LE CONVOI FUNÉRAIRE.

Le cercueil est désormais scellé. Il est temps de mener le convoi vers la cérémonie.
Le Maître de cérémonie prend dès cet instant le relais et devient votre interlocuteur privilégié. Il connaît dans les moindres détails vos souhaits confiés au Conseiller funéraire et sera votre guide jusqu’à la fin des obsèques.

Toujours en smoking, il accompagne et dirige le convoi funéraire à chacune des étapes : funérarium, lieu de culte, cimetière ou crématorium. Il s’entoure d’un Chef de convoi, d’un chauffeur et de 3 Agents funéraires en costume. Ensemble, ils composent l’équipage du corbillard complété, le cas échant, d’un véhicule dédié aux fleurs.

Le Maître de cérémonie orchestre avec minutie l’arrivée sur le lieu de culte, puis au cimetière et mène le cortège jusqu’au caveau familial. Selon l’importance de la cérémonie, plusieurs Maîtres de cérémonie peuvent intervenir sous l’autorité d’un Responsable, spécialiste du protocole.

Le sens du service.

Parce que s’engager dans un service public c’est aussi défendre des valeurs, à sa demande, le conjoint ou le proche de la personne défunte, isolé ou ne disposant pas de véhicule, sera accompagné pour les obsèques dans un véhicule des Pompes Funèbres du Pech Bleu.

L’assurance d’un hommage de qualité:

  • L’équipe du Pech Bleu assure avec dignité et solennité l’exécution des opérations funéraires.
  • Le personnel est reconnu pour son savoir-faire et formé à la conduite des différentes étapes des obsèques:
  • La prise en charge du défunt
  • L’accompagnement des familles
  • L’ordonnancement de la cérémonie
  • L’inhumation ou la crémation

Service d’excellence.

Vous souhaitez offrir une touche de prestige pour ce dernier voyage ? Pour répondre à vote demande, nous sommes équipés de véhicules de cérémonie de type Limousine.

07

LE TEMPS DE L’HOMMAGE.

Famille et amis se réunissent pour ce dernier hommage. La cérémonie est une étape majeure.

Les Agents funéraires portent le cercueil à l’épaule en coordonnant leurs gestes.
Le pas est lent et cadencé; Il est sûr.

Le Maître de cérémonie du Pech Bleu orchestre les prises de parole minutieusement prOgrammées. Il porte la responsabilité du bon déroulement de la cérémonie dans son ensemble.

L’émotion est intense mais le calme est solennel, pour ces hommes de rigueur, ces professionnels.

Une personnalisation possible.

Le Pech Bleu dispose des compétences logistiques nécessaires pour mettre en place des services complémentaires particuliers tels que des cérémonies musicales ou chantées, sonorisations grand volume, tournages et diffusions vidéo sur grands écrans, etc…
Nous encourageons la lecture de textes par les membres de la famille ou amis, comme l’écoute de musiques que le défunt aimait, ou qui ont accompagné des moments importants de sa vie, ou encore la projection de souvenirs communs. L’évocation d’anecdotes participe à la création d’un dernier instant émouvant et vivace.

Deux salles des hommages à l’équipement moderne.

Par sa simplicité d’accès et son équipement de haute qualité, les salles de cérémonie du Pech Bleu permettent, en complément des édifices culturels (églises, temples, etc.…), l’expression de tous, dans le respect de chacun.

Religieuse ou civile.

Votre Conseiller funéraire vous accompagnera utilement pour la conduite de cette cérémonie ou vous mettra en relation avec des officiants de toutes confessions.

>> Les différents types de cérémonies personnalisées 

08

INHUMATION – OU ENTERREMENT.

La cérémonie s’achève. D’un geste discret, le Maître de cérémonie fait signe à ses équipes.
Le convoi doit repartir, direction le cimetière. Chaque geste est maîtrisé. Chaque mouvement exprime ce moment de dignité. Les Agents funéraires assurent le transport du cercueil jusqu’au cimetière, il sera installé à proximité du caveau familial.

Les Agents funéraires se placent en retrait mais toujours face au cercueil. Ils portent une attention particulière à la famille endeuillée et agissent avec discrétion pour préserver leur intimité.
D’un geste prévenant, ils disposent les couronnes, gerbes et bouquets et ajustent les rubans et messages qui les accompagnent.

Les proches et la famille saluent une dernière fois le défunt. C’est le moment de la séparation. Nous préconisons un retrait momentané de la famille afin de la préserver de cette opération qui reste très technique et quelquefois délicate. L’Agent funéraire quitte son costume de cérémonie et enfile une tenue de travail pour accueillir et stabiliser le cercueil. C’est lui qui descend dans le caveau.

«DES GESTES AUSSI SOIGNÉS QUE PRÉCIS» précise Romain, Agent funéraire

Après l’enterrement, le Maître de cérémonie se rapproche de la famille et confirme que le caveau sera fleuri, dès sa fermeture. Dans ces instants où la douleur est encore bien présente, il réconforte et sa présence rassure.

Prise en charge Logistique et Administrative.

A cette étape de l’organisation des obsèques, le Pech Bleu prend en charge les travaux d’ouverture et de fermeture du caveau, le déplacement des pierres tombales et l’entretien des sépultures. Des actes administratifs qui nécessitent d’effectuer quelques formalités, prises totalement en charge par la Marbrerie.

L’inhumation de l’urne.

Suite à une crémation, l’urne funéraire peut être inhumée au cimetière, dans un caveau familial ou encore dans le Jardin du Souvenir du Pech Bleu.

Traditions et rites religieux.

Le Pech bleu tient à accompagner toutes les coutumes religieuses (catholique, protestant, musulman, israélite, bouddhiste, athée). Nous sommes à l’écoute de vos volontés et de celles du défunt pour vous conseiller au mieux dans l’organisation de vos obsèques.

09

UNE PRATIQUE QUI ENTRE DANS LES MOEURS.

La cérémonie est terminée, le défunt a choisi la crémation, l’opération va alors nécessiter environ deux heures.
Un salon de convivialité est mis à votre disposition pour recevoir les proches et attendre la remise de l’urne cinéraire. Une collation peut être organisée. La possibilité vous est offerte de revenir pour la remise de l’urne lors d’un rendez-vous fixé par le personnel du Crématorium.

Aujourd’hui, dans la région Languedoc-Roussillon une personne sur trois choisit la crémation comme mode de sépulture.

La remise de l’urne.

Le représentant de la famille reçoit l’urne cinéraire, contenant la totalité des cendres, dans une salle réservée à cet usage afin de marquer la solennité de cet acte. Elle comportera une plaque avec le nom et le prénom du défunt ainsi que le lieu de crémation.

L’urne peut être conservée un an dans un crématorium ou dans un lieu de culte.

Le crématorium du Pech Bleu.

Le Pech Bleu est doté de deux appareils de crémation répondant aux normes les plus exigeantes de sécurité et de respect de l’environnement et incluant un système de filtration de dernière génération.

Il a été le 1er Crématorium européen à obtenir les certifications ISO 9001 (relative au système de gestion de la qualité pour l’ensemble de son organisation) et ISO 14001 (qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à son l’activité).

La partie publique du Crématorium du Pech Bleu se compose d’un espace d’accueil et d’attente, de salles de cérémonie, de salons de recueillement, d’un salon de visualisation et d’un salon de remise d’urne.

À savoir : Le terme d’incinération est propre aux objets et s’effectue dans un incinérateur (comme par exemple, les déchets hospitaliers). La crémation nécessite l’autorisation du maire de la commune du lieu de décès ou de fermeture de cercueil.

10

LA NOUVELLE VIE DES CENDRES.

À l’issue de la crémation, quel avenir pour les cendres?

  • La dispersion en pleine nature (mer, forêt…) par simple déclaration à la commune du lieu de naissance du défunt
  • Dans le Jardin du Souvenir du Pech Bleu: dispersion, mise en colombarium, cavurnes.
  • L’inhumation de l’urne funéraire dans le caveau familial
  • La mise en columbarium : dispositif situé dans un cimetière ou dans le jardin du souvenir, dans lequel il est possible de placer l’urne funéraire dans un emplacement privatisé

Et au domicile?

Depuis 2008, rapatrier et conserver des urnes au domicile est interdit.

Dispersion en mer.

La dispersion des seules cendres doit se faire à plus de 300 mètres des côtes.

L’urne ne peut être immergée en mer à la seule condition d’être en carton, en sel ou toute autre matière biodégradable à court terme. L’opération doit se dérouler à 1 mile nautique et après déclaration auprès des affaires maritimes.

Votre Conseiller funéraire du Pech Bleu vous informera et effectuera les démarches nécessaires auprès des différentes autorités administratives en fonction de votre choix tandis que le Maître de cérémonie organisera la logistique et vous accompagnera dans ce moment solennel.

11

AU PECH BLEU, NOUS METTONS TOUT EN OEUVRE POUR QUE LES CONDITIONS DE RECUEILLEMENT SOIENT IDÉALES.

Le Jardin du Souvenir en est l’illustration. Propice au recueillement, il est lumineux, calme et peuplé de rosiers, d’oliviers et d’une vigne, symboles de la Région. Il est bordé par la Circulade des Pensées, un concept original de columbariums intégrés dans un chemin « de mémoire » paysagé, équipé d’un système audio diffusant en permanence une musique apaisante.

Le “Jardin des Anges” est un espace dédié aux enfants. Ce lieu, toujours fleuri de blanc, est réservé au recueillement des familles suite à la dispersion des cendres, symbolique de “poussières d’anges”.

Le Jardin du Souvenir offre le choix entre plusieurs types de sépultures:

  • Des cavurnes, sépultures au sol qui accueillent les urnes dans un parc arboré.
  • Des columbariums individuels en acier forgé, découpés avec un motif symbolisant la vigne ou l’olivier dans la « Circulade des Pensées ».
  • Des lieux de dispersion anonyme
  • Des « Plantations du Souvenir » répondant au souhait de familles de se recueillir dans un espace privé et nominatif.

Le site cinéraire du Pech Bleu a été conçu pour offrir un espace propice au recueillement en toute sérénité. Il s’étend sur 4500 m² de terrain.

le

livre d’or

  • Les mots qui me viennent sont : Professionnalisme, respect et humanité.
  • Belle cérémonie.
  • Merci pour votre professionnalisme.
  • Le site de Pech Bleu Béziers est bien entretenu.
  • Les équipes de Pech Bleu m'ont très bien accompagné dans mes démarches.

Plus de 9 FAMILLES SUR 10
satisfaites par nos services en 2017