REMISE DES DONS : MARDI 11 JUILLET À 17H30, PECH BLEU BÉZIERS

Comme vous le savez déjà, grâce au traitement des métaux issus de la crémation, le Réseau Pech Bleu et le Crématorium de la Ville Béziers soutiennent chaque année de nombreuses actions de solidarité. Cette année encore, avons fait don de l’intégralité de ce montant à 15 associations ou organismes caritatifs locaux et d’intérêt général.

Pech Bleu fait don de 38000 € aux associations biterroises pour le recyclage des métaux issus de la crémation

Mardi 11 juillet à partir de 17h30 au Pech Bleu Béziers, Manuel Sauveplane, Directeur général du Réseau Pech Bleu, accompagné de Jérôme Dutey-Harispe, responsable du Crématorium et ses équipes, ont eu le plaisir de remettre ces dons aux présidents des associations bénéficiaires et à leurs bénévoles. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Robert Ménard, maire de la Ville de Béziers, d’élus et des membres du Conseil d’administration de la SEM PFO.

SOLIDARITÉ : PECH BLEU, PRÉCURSEUR

Les don pour le recyclage des métaux issus de la crémation ont été remis par Pech Bleu aux associations biterroises

Si aujourd’hui, la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) promulguée le 22 février 2022, a enfin fait le point sur la destination des montants du traitement des métaux issus de la crémation, perçus par les crématoriums, Pech Bleu n’a pas attendu la décision du législateur pour montrer l’exemple et soutenir depuis la mise en place du traitement des métaux de très nombreuses associations locales d’intérêt général, en reversant l’intégralité de ces sommes pour leur permettre de mener à bien leurs actions de solidarité.

SOUTENIR LES ASSOCIATIONS LOCALES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Allocuation de Robert Ménard, maire de Béziers lors de la remise des don du traitement des métaux du crématorium aux association biterroises.

Cette année encore, ce sont 15 associations locales ont bénéficié de ces dons :

  • Les restaurant du cœurs bébés
  • L’association Valentin Haüy
  • La FNATH, associations des accidentés de la vie
  • Le Secours populaire
  • La banque alimentaire
  • Les bouchons d’amour
  • Les Petits frères des pauvres
  • L’Hospitalité Saint Jude
  • La société Saint Vincent de Paul
  • Les Œuvres hospitalières de l’Ordre de Malte
  • L’Union Française des anciens combattants
  • Le Souvenir Français du grand Biterrois
  • La calendrata Lo Garric
  • La calendreta L’Almetlier
  • La calendreta Los Falabreguièrs

Lors de sont allocution au Pech Bleu pour la remise des dons 2023, Robert Ménard, maire de Béziers à repellé leur importance pour la vie des associations.

CE QUE DIT LA LOI : UNE AVANCÉE POUR PLUS DE CLARTÉ ET DE SOLIDARITÉ POUR LE SECTEUR DU FUNÉRAIRE

L’action du législateur avait notamment pour objectif d’apporter toujours plus de transparence et de clarté sur un sujet méconnu du grand public et qui suscitait régulièrement débat, malgré la transparence et la gestion exemplaire de la majorité des acteurs de la profession.

Pour Pech Bleu cela ne change rien mais nous pouvons nous réjouir de voir que la loi confirme aujourd’hui une pratique que nous appliquons depuis le début et qui participer à toujours plus valoriser nos métiers et notre éthique auprès du grand public. C’est cela aussi le funéraire d’esprit public et solidaire !

Pour information, voici que dit le texte de loi :

Art. L. 2223-18-1-1 – Création loi n° 2022-217 du 21 février 2022 – art. 237 (V)

Sans considération de leur origine, les métaux issus de la crémation ne sont pas assimilés aux cendres du défunt. Ces métaux font l’objet d’une récupération par le gestionnaire du crématorium pour cession, à titre gratuit ou onéreux, en vue du traitement approprié pour chacun d’eux.

 Le produit éventuel de la cession prévue au I est inscrit en recette de fonctionnement au sein du budget du crématorium où les métaux ont été recueillis. Ce produit éventuel ne peut être destiné qu’aux opérations suivantes :

1° Financer la prise en charge des obsèques des personnes dépourvues de ressources suffisantes, mentionnées à l’art. L. 2223-27 ;

2° Faire l’objet d’un don à une association d’intérêt général ou à une fondation reconnue d’utilité publique.

Les dispositions des I et II figurent sur tout document de nature contractuelle prévoyant la crémation du défunt et sont affichées dans la partie des crématoriums ouverte au public.

 Un décret en Conseil d’État précise les conditions d’application du présent article.

 

QUELQUES RETOURS DES ASSOCIATIONS

” Le secours populaire tenait à vous remercier pour votre don, qui servira à nos ateliers enfants du mercredi. Solidairement “

” Bonjorn, l’équipe associative et pédagogique de la Calandreta Ametlièr tient à vous remercier sincèrement pour votre généreux don à notre association ! Celà signifie tellement pour nous et nous apprécions vraiment votre soutien.”

 

Retrouvez cette actualité sur Facebook