Jeudi 9 juin, 7h : ça vole, ça bourdonne, ça vrombit d’impatience près des 2 ruches qui viennent d’arriver… 100 000 nouvelles voisines ont trouvé un foyer au jardin du souvenir. 1,4 hectare de nature, des fleurs et du délicieux pollen pour les abeilles du Pech Bleu. Placées en hauteur, il n’y a aucun risque pour les usagers. Découvrez cette action éco citoyenne en vidéo !

Le saviez-vous ? L’expression “faire le buzz” vient littéralement du bourdonnement des abeilles…

Protégeons les abeilles à Béziers

Protégeons les abeilles à Béziers : les ruches du Pech Bleu

Les pompes funèbres Pech Bleu s’engagent depuis des années pour des actions 100 % locales, solidaires, citoyennes et durables.

Aujourd’hui, dans cet esprit, 2 ruches ont été installées sur le site du centre funéraire Pech Bleu et du Crématorium de Béziers au niveau du jardin du souvenir. Les usagers n’ont aucun souci a se faire car elles ont été positionnées en hauteur et les distances de sécurité ont été respectées.

C’est dans la même logique éco responsable que Pech Bleu s’inscrit dans la démarche du 1er label RSE du funéraire RSE portée par l’Union du Pôle funéraire Public dont nous sommes également membre.

Pourquoi faut-il sauver les abeilles ?

On assiste aujourd’hui à un effondrement majeur et régulier du nombre des abeilles en France. Ce n’est pas nouveau car ce phénomène est notamment mis en exergue depuis les années 2000. Un taux de mortalité élevé, des ruches qui se vident et cela partout sur la planète : aux Etats-Unis, le taux de mortalité des butineuses dépasse régulièrement les 30% par an. Et en Europe, près d’un dixième des espèces d’abeilles sauvages sont aujourd’hui menacées d’extinction. Les insecticides sont les principaux responsables. Pourtant, un tiers de l’alimentation mondiale dépend de ces petites pollinisatrices.

Quelles solutions pour sauver les abeilles ?

Vous aimez les abeilles et vous voulez, vous aussi les protéger ? Des petites solutions toutes simples sont à la portée de chacun, comme par exemple :

  1. Consommer plus de miel
  2. Planter des graines bios et variées dans votre jardin, particulièrement les espèces mellifères ou appréciées par les insectes polinisateurs.
  3. Semer des fleurs sauvages
  4. Planter des arbustes
  5. Mettre un point d’eau à disposition
  6. Disposer un nichoir pour les abeilles
  7. Avoir une ruche chez soi
  8. Parrainer une ruche
  9. Financer des mètres carrés de fleurs
  10. Lutter contre les frelons asiatiques
  11. Utiliser des engrais naturels
  12. Manger bio
  13. Faire passer le message