Retour sur le Colloque : Sacralité / Spatialité, les lieux de la mort et du souvenir
Partenaire de l’évènement, le Réseau Pech s’est rendu à Montpellier les 20 et 21 mai pour le Colloque organisé par l’École Nationale d’Architecture (GRF HITlab). Objectifs : changer les regards sur l’architecture funéraire et les lieux de mémoire. Mieux percevoir le contenu symbolique et sociétal de ces espaces et tracer des perspectives pour le futur. Pari réussi.
Voici un petit retour en images sur ces deux jours. Nous avons pu assister à des travaux de recherche universitaire de très haute qualité. Au cœur de l’accompagnement humain, les questions sur la mort et le funéraire ne cessent de nous interroger. Nous ne manquerons pas de vous partager les liens vers les vidéos des conférences dès que possible.
Nous avons également découvert l’exposition sur le cimetière Saint-Lazare de Montpellier. réalisée dans le hall de l’École par les étudiants de Master 1, encadrés par Annabelle Iszatt et Mathieu Percebois.
Les travaux présentés dans cette exposition, associée au colloque « Sacralité/Spatialité », ont été réalisés par des étudiants de Master 1 dans le cadre de l’optionnel Paysage sacré. Loin de leurs repères habituels, les étudiants ont découvert les qualités spatiales et architecturales du cimetière Saint Lazare de Montpellier. Espace de respiration dans la ville, qui révèle une temporalité apaisée riche d’enseignements, animée par les éléments naturels.
Plus d’information sur l’ENSAM et l’actualité de l’École Nationale d’Architecture
About The Author: Vcastamagne
More posts by vcastamagne