Innovation

Une entreprise innovante

Dans sa recherche permanente d’innover pour répondre aux mieux aux attentes des familles, le Pech Bleu a créé différentes prestations innovantes.

Le "Lien Mémoria"

La crémation a remis en cause le lieu traditionnel de recueillement,  le cimetière, et a créé un vide persistant dans la matérialité du souvenir. Il paraît toujours nécessaire d'innover pour humaniser et favoriser le travail de deuil. Le Lien Mémoria, un médaillon en métal, simple mais beau, que l'on glisse dans la main du défunt ou dans l'une de ses poches, juste avant la fermeture définitive du cercueil. Le médaillon Lien Mémoria accompagne le corps pendant la crémation et sera remis à la famille à l'issue de la cérémonie, au même moment que la mise à disposition des cendres. Objet-témoin de la crémation qui s'est effectuée, le Lien Mémoria fait figure d'ultime souvenir pour toute la famille.

Le "Jardin des Anges"

Le “Jardin des Anges”est un espace dans le Jardin du Souvenir, toujours fleuri de blanc,où sont dispersées après crémation les cendres des fœtus et enfants morts nés. Ce “Jardin des Anges” amène une réponse non seulement aux interrogations des mères qui ont subi une interruption de grossesse et qui ont besoin de connaître la destination de ces fœtus considérés par la loi comme des déchets anatomiques, mais aussi à celles des parents qui sont confrontés à la perte d’un enfant mort né. Le “Jardin des Anges” est dédié au recueillement des familles suite à la dispersion des cendres, symbolique de “poussières d’anges”.

Les condoléances sur Internet

Les condoléances, témoignage de sympathie face à la douleur de la famille et des proches d’un défunt se font traditionnellement sur des registres ou par courrier. Aujourd’hui, afin de célébrer la mémoire du défunt mais aussi de laisser un message à la famille, les condoléances peuvent se faire sur internet. Cette version en ligne représente un moyen moderne et très efficace pour témoigner de son attachement aux endeuillés mais permet aussi de consulter l’avis de décès d’un proche.

Les cérémonies personnalisées "Cérémonia" L’album de la vie

Le centre funéraire le PECH BLEU de BEZIERS a imaginé et réalisé un nouveau et original concept de cérémonies personnalisées. Il s’agit de réaliser, en 24 heures maximum, un montage vidéo intégrant tout ce que souhaite la famille du défunt : photos, séquences de film, musique, texte d'accompagnement... Cet hommage est ensuite diffusé pendant la cérémonie funéraire.
L'organisation de cérémonies personnalisées correspond à une demande des familles désireuses de s'exprimer à travers des messages mais aussi de visualiser les images de la vie de l’être cher. 
La réalisation de ce concept fait appel aux toutes dernières technologies en équipement vidéo et audio (salle des hommages équipée d’un écran-dalle plasma, d’un système de sonorisation « lame de son », caméras 16/9ème…)  

La "Circulade des Pensées"

La Circulade des Pensées est un nouveau concept de columbariums intégrés dans un chemin « de mémoire » paysagé équipé d'un système audio diffusant en permanence une musique apaisante
Cette Circulade des Pensées constitue en soi une réalisation originale et unique en France. Les columbariums où sont déposées les urnes cinéraires constituent également dans leur présentation une originalité très particulière (voir rubrique jardin du souvenir).

Espace de mémoire 

Cette page numérique dédiée à la mémoire du défunt est enrichie par les proches en  photos et témoignages. Cet espace est aussi accessible à partir des avis de décès en ligne et du registre numérique des dispersions sur le jardin du souvenir depuis le site pechbleu.com