Emotion et recueillement lors de la 7ème Cérémonie du Souvenir Actualité du 30/10/2012

La 7ème Cérémonie du Souvenir au Pech Bleu

Plus de 200 personnes étaient présentes à la 7ème Cérémonie du Souvenir, ce grand moment devenu traditionnel pour le recueillement des familles célébrant un proche récemment disparu. "A l'approche de la Toussaint, en cette période où beaucoup fleurissent tombes et caveaux, déclare Manuel Sauveplane Directeur Général de la SEM PFO Le Pech Bleu, nous voulons, par la Cérémonie du Souvenir donner aux familles un moment de recueillement sur le lieu même de la crémation, lieu du dernier adieu, le Pech Bleu, et montrer ainsi que notre mission de service public n’a pas de limites, et que nous sommes au-delà du funéraire".
« La meilleure manière de témoigner notre respect et notre amour aux défunts est de le faire à travers la création artistique », a confirmé Annie Schmitt, présidente de la SEM-PFO Le Pech Bleu.

Toutes les familles ayant fait appel au Pech Bleu ont été conviées à venir se recueillir lors de cette Cérémonie du Souvenir. Dès leur arrivée elles ont été accueillies et guidées par l’équipe du Pech Bleu le long de la Circulade des Pensées, ce concept de columbariums intégrés dans un chemin « de mémoire » paysagé équipé d'un système audio diffusant en permanence une musique apaisante, et dans le magnifique Jardin du Souvenir, peuplé de rosiers et d'oliviers, propice au  recueillement et à la sérénité, spécialement illuminé pour l’occasion. Après avoir apprécié, dans le salon de convivialité, des oeuvres de Bach, Haendel ou encore Debussy interprétées par Doriane Cheminais, harpiste de l’Orchestre National de Montpellier et premier prix du CNSM de Paris, elles ont été conduites vers la très belle Salle des Hommages où a été donné un récital de musique classique en partenariat avec l’association Béziers Musiké en Languedoc, présidée par Jean-Bernard Pommier, et en présence de ce dernier. Ce récital a permis aux familles présentes de se recueillir au son des œuvres interprétées par le trio, piano avec le brésilien Luis Fabiano Rabello, surnommé “Ambassadeur de musique brésilienne” par la presse espagnole, Rodrigo Gomez, concertmeister de l’ensemble Béziers Muzikéau violon et Irene Lima, 1er Violoncelle Solo au sein de Orquestra Sinfónica Portuguesa. Une fois de plus, l'émotion a été au rendez-vous.


L’assistance dans la magnifique
Salle des Hommages
durant le récital.


 

Le trio classique, piano avec le brésilien
Luis Fabiano Rabello, Rodrigo Gomez
 
au violon et Irene Lima au violoncelle.


Etaient présents : Annie Schmitt,
Adjointe au Maire, Manuel Sauveplane, Directeur Général du Pech Bleu,
Raymond Couderc, Sénateur Maire, Jean-Bernard Pommier, pianiste virtuose